Ma Sophrologie
à Paris 16ème
Ma Sophrologie, sophrologie à Paris 16
 
Ma Sophrologie
à Paris 16ème

Pourquoi apprendre à faire un choix « entier » est essentiel ? 

23 Août 2022 Ma Sophrologie Coaching

9 vues

 

Un choix entier c’est d’abord prendre le temps de noter que ce que je décide à l’instant T est le choix le plus juste pour moi…. Et c’est aussi lâcher la croyance que le bon choix existe et en accepter toutes les conséquences, celles que je connais et celles que je ne connais pas encore.

 

Quand on est seul en décembre merveilleuse et touchante chanson de Florent Pagny  https://youtu.be/pJwyH8fPfR0

Ce sujet évoque forcément quelque chose pour chacun de nous c’est pourquoi je le choisis aujourd’hui car il me permet de vous parler à la fois de l’importance du regard que l’on porte sur un évènement mais aussi sur la notion du choix entier.

Depuis mon divorce, il y a 6 ans, je passe Noël seule une année sur deux et ça se passe bien ! J’en suis moi-même encore surprise car cela me semblait, il y a encore quelques années, improbable et surtout inenvisageable. Pourquoi ? parce que les Noël de mon enfance, c’était exactement ce que chante Julien Clerc dans « On attendait Noël https://youtu.be/Qpx1CWCYyCk. C’était joyeux, convivial, une entente incroyable entre mes parents, mes oncles et tantes, mes grands-parents : un vrai beau rassemblement de bretons et de champenois (et oui je le reconnais, nos Noël étaient toujours bien arrosés).

Si je suis seule à Noël, c’est aussi parce que j’ai perdu mes parents depuis bien longtemps, que Noël est une fête de famille et que je n’ai aucune envie d’aller « squatter » une famille d’accueil que ce soit chez mes frères et sœur qui sont chez leur belles familles respectives ou chez mes amis aussi proches soient-ils.

Le premier Noël a été très assez difficile :  Ce soir-là, j’ai ressenti non pas de l’isolement (car je me sais entourée) mais une grande solitude avec cette douloureuse sensation d’être « à part » et bien seule dans ma situation (en tout cas dans mon entourage) amenant alors (comme sait si bien le faire le mental) une bonne dose de remise en question avec son lot de doutes et cette question lancinante : Comment est-ce possible que cela m’arrive à moi ? moi qui ai toujours été extrêmement entourée …  Après quelques larmes j’ai laissé remonter les évènements puis les décisions douloureuses que j’ai dû prendre, décisions contre lesquelles je ne me bats plus à présent, mais qui ont forcément des conséquences.

Aujourd’hui, j’ai appris qu’il était essentiel de faire des choix entiers.

Un choix entier c’est d’abord prendre le temps de noter que ce que je décide à l’instant T est le choix le plus juste pour moi…. Et c’est aussi lâcher la croyance que le bon choix existe et en accepter toutes les conséquences, celles que je connais et celles que je ne connais pas encore.

Faire ce choix en conscience évite les regrets qui vont forcément arriver à certaines occasions mais qui ne seront pas amplifiés par notre mental à condition d’avoir eu cette conscience au moment du choix. 

Pour revenir à Noël, il est évident que ces années où je suis seule, j’ai hâte que le mois de décembre avec son lot de « Joyeuses fêtes » qui scintillent partout dans les villes et qui vous sont gentiment dits et répétés à longueur de journée, soit passé… et oui bien sûr que ces soirs de réveillon seul ne sont pas faciles et restent pour beaucoup douloureux, mais on peut les vivre sans souffrance (et c’est valable pour chaque événement douloureux ou désagréable que l’on vit ou que l’on subit) à condition d'avoir appris à poser le bon regard sur eux.

Comment ? En apprenant à s’apaiser, en ayant connaissance de ses blessures, en s’étant libéré de des comportements automatiques de défense, en étant reconnecté à soi pour pouvoir se réaliser pleinement. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire qui me permettra de vous proposer un rdv téléphonique au cours duquel je vous poserai des questions sur votre situation actuelle, vos manques, vos attentes et objectifs afin de pouvoir ensuite vous proposer l'axe de travail et les outils appropriés notamment grâce à l'offre Thérap/coaching que je propose.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi apprendre à faire un choix « entier » est essentiel ? 

23 Août 2022

 
Un choix entier c’est d’abord prendre le temps de noter que ce que je décide à l’instant T est le choix le plus juste pour moi…. Et c’est aussi lâcher la croyance que le bon choix existe et en ac...

Que faire face à un obstacle improbable ?

13 Août 2022

La coach américaine Brooke Castillo a conçu une grille de décodage très éloquente sur les liens entre les événements, nos pensées et la réalité. Elle part du principe suivant : « les événements ext...

L’insomnie c’est avant tout la solitude… mais est-ce une fatalité ?

11 Août 2022

Quand on écoute les chercheurs sur le sommeil qui nous expliquent tout ce qui se passe durant notre sommeil nous mettant en garde contre tous les risques qu’il y a à le négliger, on réalise combien...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.